De La Légende De Gafy

De La Légende De Gafy Berger Australien

Berger Australien

Besoins comportementaux :

Besoins comportementaux :

La socialisation : Il faudra continuer le travail de socialisation effectué par l’éleveur et la mère du chiot. Dès le rappel de vaccination effectué des 3 mois, il est indispensable que votre chiot vive des expériences multiples, adaptées à son âge. Le sortir un maximum que ce soit en ville ou en campagne afin d’éviter que votre chiot soit peureux. Etant habitué à vivre avec tous les autres chiens de l’élevage il faudra continuer à ce qu’il voit d’autres congénères (chiens, chats, etc.…).



L'apprentissage de la solitude :

La majorité des propriétaires de chiens exercent une profession et n’ont ainsi d’autres choix que de laisser leur nouveau petit compagnon à la maison. Doivent-ils pour autant être contraints de changer leur mobilier ou de refaire la tapisserie, suite aux dégradations de l’animal ? Non, bien évidemment. La solitude, comme la propreté, cela s’apprend avec quelques précautions initiales pour ne pas partir d’un mauvais pied. Par ailleurs, même si le chien a la chance d'avoir ses maîtres auprès de lui toute la journée, il est bon de lui enseigner à rester un peu seul. En effet, dans le cas contraire, les courses, une sortie chez des amis ou encore une hospitalisation peuvent rapidement virer au cauchemard avec les aboiements ou les dégâts du cher ange. Comment faire ? Il faut réduire l’inquiétude du chiot, mettez-lui beaucoup de jouets pour qu’il ait de quoi s’occuper et commencez à le laisser tout seul 15 min, 30 min, 1 heure...

Bon à savoir : Votre chiot est petit, fragile mais très intelligent... Il va donc expressément chercher à savoir à qui il a affaire en vous testant. Pour son équilibre, il a besoin d’un “guide” au-dessus de lui. Ne soyez pas laxiste, vous ne lui rendriez pas service. Dans l’esprit d’un chien, les lits, les canapés et la table sont la place du “chef”, s’il y a accès il se prendra pour un petit chef tant que sa petite taille le lui imposera ; puis les rôles risquent de s’inverser et vous perdrez en crédibilité. Quand le chien est jeune, s’il a tendance à s’éloigner, partez en courant dans le sens opposé. Félicitez-le à chacun de ses retours. A 3 mois votre élève va prendre de l’assurance. Ne le laissez pas aboyer bêtement. Il n’y a pas de chiens gueulards, seulement des maîtres qui se sont laissés imposer ce désagrément. Si le chiot vos mordille les mollets quand vous courrez, c’est l’instinct du chien de berger qui ressort. A l’âge adulte ça va faire mal ! Ne le laissez pas faire, vous êtes son berger, pas son mouton... La moindre des choses est de ne pas laisser son chien sauter sur tout le monde. Même si le ridicule ne tue pas, quand vous le sortez en promenade ne vous laissez pas promener par le chien. Apprenez-lui la voiture assez jeune, laissez-le à jeun avant les grands trajets. Commencez avec des petits trajets comprenant jeux et récompenses à l’arrivée. Par grande chaleur, votre chien sera plus à son aise chez vous qu’en voiture.